Transportés dans un sac de la maison au bureau, du bureau à la voiture, ou posés sur un coin du bureau, nos ordinateurs portables n’ont pas une vie facile. Pour leur assurer une longue vie en bon état, dans cet article, vous aurez quelques conseils pour les nettoyer convenablement.
Garder une distance de sécurité entre l’ordinateur portable et la nourriture
Les miettes de sandwich, l’huile, les gouttes de mayonnaise ou les grains de riz sur les touches du clavier peuvent endommager totalement l’appareil. Pour éviter ce problème inutile, prenez votre pause déjeunée loin de votre ordinateur portable.
Nettoyer le clavier de l’ordinateur portable par la soufflette.
Nous déconseillons l’usage d’une bombe à air comprimé pour un PC portable. De même, évitez de secouer la machine ou de la retourner. N’oubliez pas que ce sont des mécaniques fragiles. Si vraiment les miettes et autres rognures d’ongles se sont accumulées au fil du temps et qu’une brosse ne suffit pas, on vous conseille plutôt un soufflet, utilisé notamment pour le nettoyage des objectifs d’appareils photo.
Si cela ne suffit pas, il ne restera plus que le démontage du clavier. La difficulté de l’opération varie selon le modèle de votre portable et il est parfois nécessaire d’enlever la carte mère pour accéder au clavier. De plus, même si vous réussissez à démonter votre clavier, ne baissez pas la garde. N’essayez pas d’enlever les touches. Les mécanismes des claviers plats, à chicklets généralement, sont très fragiles et le risque de casse est très important. Privilégiez un coup de soufflette et de brosse avec le clavier retourné ou à la verticale pour enlever miettes, poussière et cochonneries diverses.
Nettoyer correctement et délicatement l’écran de son ordinateur portable
Sachez que vous ne devez pas toucher votre écran avec les doigts. Le mieux est d’utiliser un chiffon en microfibre avec un peu d’eau chaude… et c’est tout. Si c’est insuffisant, vous pouvez regarder du côté des gels nettoyants, mais soyez très attentif à leur composition. Dans tous les cas, appliquez le produit sur le chiffon et non directement sur l’écran.
Vous devez impérativement éviter :
- Les lingettes pour lunettes. Elles contiennent souvent des produits abrasifs qui ne feront pas du bien au traitement antireflet de la dalle.
- Les produits à base d’alcool et d’ammoniac pour les mêmes raisons.
- Les essuie-tout et autres mouchoirs qui peuvent être eux aussi abrasifs et potentiellement rayer l’écran.
Surveiller le niveau de chauffe de son ordinateur portable
L’ennemi numéro un d’un portable, c’est la chauffe. Il existe des gestes simples pour les contenir à un niveau convenable. La première chose à faire est de faire le constat des températures du portable en fonctionnement. Il existe beaucoup de petits logiciels qui permettent de mesurer les températures des différents composants.
Eliminer et éviter l’entassement de la poussière
Votre ordinateur attire la poussière et les petites particules qui passent par les aérations et s’agglomèrent à l’intérieur de votre machine. Un excès de poussière peut entraîner une baisse des performances de votre appareil et une surchauffe. Vous pouvez ouvrir le capot et retirer le surplus de poussière. Si vous n’êtes pas habitué à ouvrir les ordinateurs, il vaut mieux que vous confiiez cette opération à un spécialiste. En effet, vous risqueriez d’endommager votre ordinateur et il faudrait plus qu’un brin de nettoyage pour le remettre sur pieds.