Une licence de logiciel est un contrat « par lequel le titulaire des droits du logiciel autorise un tiers à poser des gestes qui autrement les enfreindraient. »
On rencontre partout des licences de logiciel payantes. En effet, il faut comprendre que, lorsqu’un groupe d’informaticiens développe un logiciel innovant, il demande aux utilisateurs une certaine somme pour avoir l’autorisation de l’utiliser. Il s’agit dans ces cas de rentabiliser le temps passé par les développeurs à créer le logiciel; un temps parfois chiffré en mois ou en année.
La licence est le document dans lequel il énumère les droits qu’il accorde au licencié (installer le logiciel, l’utiliser, faire une copie de sauvegarde, etc.). Utiliser sans licence, un logiciel dont on n’est pas l’auteur revient à violer le droit d’auteur. Nous partageons dans les lignes suivantes, des raisons pour lesquelles vous devez payer les licences logicielles.
- Etre en règle : en tant qu’une entreprise, vous devez payer vos licences afin d’être en règle. Mais surtout pour montrer à vos collaborateurs, fournisseurs et clients que vous êtes une entreprise sérieuse, qui respecte les normes et digne de confiance.
- Utiliser le logiciel original: en achetant les licences de logicielle, vous êtes sûrs de ne pas utiliser un logiciel crack avec des failles de sécurité qui vont avec.
- Eviter les poursuites judiciaires: en payant vos licences, vous protégez votre entreprise de toute poursuite judiciaire pour utilisation non règlementaire.
- Un accès complet aux mises à jour: acheter une licence, vous donne accès aux différentes mises à jour et cela permet de sécuriser davantage vos données ainsi que vos ordinateurs.
- Limiter les pertes de temps, d’argent et d’efficacité: le fait de payer les licences de logicielles permet aux techniciens de gagner beaucoup de temps lors de la maintenance de vos ordinateurs. Vous économisez aussi de l’argent en ce sens que vos dépenses sont connues d’avance. Si vous utiliser un logiciel gratuit et que vous subissez des attaques, vous risquez de payer plus pour réparer et sécuriser. Enfin vous garantissez l’efficacité de vos collaborateurs, ils ne seront pas bloqués par des attaques qui joueront sur leur productivité.
En prenant l’habitude de payer les licences de logicielles, vous contribuez à augmenter la performance desdites licences, car les propriétaires pourront travailler à améliorer les logicielles et vous en bénéficierez à travers les mises à jours dont vous avez les accès.